Rénovation urbaine – Plan de sauvegarde ???

Depuis 2003 plusieurs plans de rénovation urbaine ont été mis en place dans toute la France avec des financements nationaux et régionaux très importants.

Mais un plan de rénovation urbaine et un plan de sauvegarde d’une copropriété en difficulté, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plans qui sont mis en place pour résoudre les graves problèmes liés à de grands ensembles ou des copropriétés construits dans les années 60 et 70 bien souvent et qui accumulent des difficultés sociales et financières.

Une volonté du maire de ne pas intervenir

Au nom, clairement affirmé, d’une volonté de ne pas intervenir dans des « affaires privés », le maire d’Emerainville à toujours refusé toute idée de mettre un euro d’argent public pour la réhabilitation de la copropriété du Clos d’Emery qui est en très grande difficulté. Dès la fin des années 2000 nous avons tenté de travailler à l’élaboration d’un plan de sauvegarde avec des aides très importantes de la région, de l’Etat et de nombreux intervenants spécialistes de ces sujets. Nous avons toujours obtenus un non de la part du maire. Avec l’a priori que les aides allaient vers une population que l’on peut considérer comme responsable de la situation.

Nous ne reviendrons pas ici sur l’historique et les responsabilités de cette situation. Seulement sur le fait que cette situation dure depuis bientôt 40 ans (!) et que si cette situation ne concerne pas seulement les habitants de la copropriété mais tous les habitants d’Emerainville.

Tous les habitants de la ville subissent de près ou de loin la situation d’une copropriété dégradé

Au premier rend des quels les riverains proche qui subissent de plein fouet les problèmes issus de cette copropriété et dont la valeur de leur habitation peut parfois être dévaluée.

Et tous les autres habitants qui ont à subir les coûts indirects, et ils sont faramineux, et l’image déplorable de notre ville

S’il y a tant de plans de rénovations, de plans de sauvegarde dans les copropriétés dégradées c’est bien parce que les pouvoirs publics et les spécialistes ont clairement identifié que les propriétaires n’étaient pas toujours responsables des situations, qu’il fallait sortir de ces spirales négatives et que la réalisation de ces plans était bénéfique à l’ensemble de la population et pas seulement aux « bénéficiaires » de ces plans.

En gardant à l’esprit que ces plans ne sont nullement des cadeaux faits aux propriétaires qui doivent démontrer leur investissement personnel et financier dans la réalisation des plans et que les propriétaires de mauvaise foi ou profiteurs peuvent être expropriés.

Les plans de rénovations et les dispositifs ont été réactualisés depuis l’année dernière avec des dispositions sur les financements de ces plans et…

…toujours rien à Emerainville.

Voir ici ces nouveaux plans.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/renouvellement-urbain

Laisser un commentaire