La mise en service complète du RER E reportée à fin 2029

Encore et encore, retard et retard, la ligne E n’est pas la pire, mais presque !!

À EMERAINVILLE la ligne E est rouge !!

Le rythme annoncé de six trains horaires aux heures de pointe ne pourra pas être tenu

à l’ouverture du prolongement de la ligne, en 2027

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À l’ouverture du prolongement de la ligne vers Mantes-la-Jolie en 2027, les passagers devront se contenter de quelques trains par heure.

Nouvelles turbulences pour Éole.

Ce projet, qui vise à prolonger le RER E à l’ouest de Paris jusqu’à Mantes-La-Jolie (Yvelines), va connaître un nouveau retard.

SNCF Réseau l’a annoncé à l’occasion du comité des financeurs du projet Éole : en raison des difficultés rencontrées

pour l’installation du nouveau système de digitalisation de la signalisation et des aiguillages, la mise en place totale

du service n’aura pas lieu à la date initialement annoncée, début 2027.

“Son développement et son déploiement sur le secteur de Mantes, très exigeant du fait de la densité du trafic local, ne sont pas suffisamment avancés à ce stade”,

a précisé le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire à propos du dispositif.

L’ouverture du RER E se fera donc progressivement. Quelques trains par heure desserviront Mantes-la-Jolie début 2027.

Pour atteindre la fréquence prévue de six trains par heure en heure de pointe, il faudra attendre fin 2029.

Un surcoût de 1,7 milliard

Une première annonce de retard, en septembre 2021, et le surcoût de 1,7 milliard d’euros que ce décalage avait entraîné,

avaient déjà conduit à la constitution d’une mission d’information et d’évaluation composée des membres du conseil régional d’Île-de-France.