Un centre de santé à Emerainville enfin !!

Nous avons tout mis en œuvre pour que cette structure de santé voie enfin le jour à Émerainville. Absolument tout.

Tout, sauf une chose : reconnaître une évidence. Le premier à avoir formulé un projet sérieux, cohérent et crédible, c’est le docteur Michael ESSER.

Son parcours force le respect. Dans la continuité de l’engagement de son père, il innove, forme des stagiaires en fin d’études, mobilise des partenaires et dépasse largement le cadre traditionnel

de la médecine générale.

À Émerainville, il est le premier à avoir mis en exercice une infirmière en pratique avancée, démarche à la fois novatrice et parfaitement adaptée aux besoins actuels.

Il est surtout le premier à avoir porté une véritable dynamique de soins coordonnés et pluridisciplinaires.

Pour ma part, en tant que conseiller régional, j’ai travaillé à rendre ce projet possible par la mobilisation de subventions majeures.

J’ai d’ailleurs dû prévenir l’ensemble des partenaires qu’il ne fallait en aucun cas mentionner mon implication : cela aurait exposé le dossier à un refus immédiat du Maire.

Il faut rappeler que le Dr ESSER avait déjà proposé une installation en équipe auprès de la municipalité et qu’il avait reçu une fin de non-recevoir sans ambiguïté :

« Il n’y a aucun local à Émerainville. »

Aujourd’hui, je me réjouis sincèrement de l’implantation de cette nouvelle structure à Malnoue, un quartier qui cumule des manques criants dans presque tous les domaines

et qui avait un besoin vital de ce type d’équipement.

Soyons clairs sur ce qui a réellement fait basculer la décision municipale : le niveau exceptionnel des financements obtenus.

Tous les partenaires ont répondu présents : la CA PVM, le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, l’ARS.

Au final, il ne restera à la charge de la commune moins de 10 % du coût total, travaux compris.

Et quelle a été l’action concrète de la mairie ?

Retarder au maximum les travaux, afin que l’inauguration coïncide opportunément avec l’approche des élections municipales de mars 2026.

Vous entendrez sans doute, dans les semaines à venir, des discours contradictoires sur ce centre de santé.

Je tiens donc à le dire clairement : je suis fier d’avoir été partenaire de cette équipe de soignants, dont le professionnalisme et l’efficacité ne font aucun doute.

Je remercie tout particulièrement le Dr Michael ESSER, pour l’énergie, la vision et la dynamique qu’il insuffle à toutes celles et ceux qui travaillent à ses côtés.

Information aux Émerainvilloises et aux Émerainvillois :

le centre de santé sera implanté au LCR Gavroche, place Charlotte Corday, juste à côté du restaurant La Gascogne.

Un bâtiment aujourd’hui propriété de la mairie… et laissé à l’abandon, en ruine, depuis trop longtemps.

Jacques HULEUX, un élu régional qui défend la proximité.