« Dédieselisation de la Région : les écologistes obtiennent un engagement du nouvel exécutif »

Bonjour, 
Le groupe EELV&A a obtenu ce jour des engagements de l’exécutif régional sur le Diesel.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué du groupe, ainsi que la niche (délibération) qui a été déposée.

000_Par6970011-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV&A

Les groupes régionaux ont la possibilité, une fois par an, de déposer une délibération soumise au vote du Conseil régional. Le groupe des écologistes a choisi d’obliger le nouvel exécutif à se positionner sur la lutte contre la pollution de l’air, notamment sur le sujet du Diesel.
 
Depuis le début de la mandature, les réponses de l’exécutif sur le Diesel sont plutôt vagues et peu contraignantes, au STIF, comme au sein de l’institution régionale, sur les bus Diesel et sur la flotte régionale, par exemple.
 
Le groupe écologiste a ainsi obtenu une clarification des objectifs du nouvel exécutif sur cette question importante dans la lutte contre la pollution de l’air. Pour le groupe EELV&A, il est important de changer de modèle, et d’inverser la courbe sur ce sujet emblématique du Diesel.
 
Le rapport déposé par les écologistes stipule que la Région Ile-de-France a fini – à force de négociations – à remporter l’adhésion de la quasi totalité de l’hémicycle (hormis le FN, décidément partisan du tout-voiture). La délibération adoptée :
 
– S’engage à ne plus acheter un seul véhicule Diesel quand d’autres motorisations existent et se fixe comme objectif à terme une dédiesélisation totale de son parc automobile.
– S’engage à participer à la réduction du Diesel dans les transports en Ile-de-France en poursuivant l’objectif de 100% bus « propres » (GNV, électrique, etc.) en 2025.
 4791611_6_f32d_un-bus-scania-roulant-a-l-ethanol_08b0168eea3bfe4ecee9e2290fc6e211
« C’est une vraie satisfaction que nous ayons fait quasi unanimité sur un sujet qui impact très concrètement la santé des Franciliennes et des Franciliens », intervient Pierre SERNE. « Que la nouvelle majorité s’inscrive dans la continuité sur la sortie programmée du Diesel dans les transports et les véhicules régionaux valide la trajectoire ambitieuse que nous avions engagée sous l’ancienne mandature sous la pression des écologistes. »
 
« Les discussions ont été âpres mais au final, nous avons réussi à obliger le nouvel exécutif  à se prononcer très clairement sur la sortie du Diesel » se réjouit Pierre Serne « Sans notre rapport, la Région serait toujours dans le flou sur cette question ».
images
De même, la question de la qualité de l’air intérieur va être portée plus fortement que prévu, notamment pour des investissements auprès des communes rurales. 

CR_146-16_EELV&A=conditions à la lutte contre la pollution de l’air