CR du comité de pilotage TAP du 22 novembre 2016
Début de réunion,19h00 se termine à 21h30.
Élus absents: Mme Fabrigat, Mme Pouponneau, Mme Quinion, Mme Talbi.
Bilan de la mise en place rentrée.
Chaque responsable de site prend la parole et explicite les éventuelles difficultés des premiers jours.
La difficulté principale: le nombre d’enfants qui change les 10 premiers jours et qui nécessite de rétablir les groupes avec la vigilance de l’homogénéité et des âges, de veiller à ne pas dépasser le nombre maximum par professionnel, etc..
Les équilibres prennent en compte le choix des enfants pour les ateliers tout autant que les affinités entre enfants. Exemple une très forte mobilisation pour la pratique du vélo, tous veulent y aller.
La prise en compte aussi des activités faites pendant les heures scolaires le même jour, la fatigue.
Les questions des parents d’élèves.
Les interrogations sont autour de l’évaluation de ces séances.
Mes enfants n’en parlent pas ? Ils ne ramènent rien à la maison ? Je crains qu’ils s’ennuient et qu’ils fassent toujours les mêmes choses. Certes, ces questions sont légitimes, surtout si les enfants n’en parlent pas.
La discussion avec les professionnels présents permet de convenir que les enfants ont leur jardin secret, mais aussi de relativiser l’activité TAP : elle représente 2 séances hebdomadaires, mises en comparaison avec l’école et son suivi régulier et son nombre d’heures, la comparaison est difficile.
La narration de quelques petits épisodes des enfants remet beaucoup d’idées à leur place.
(Les crocodiles étaient faits à l’école ou en TAP, en TAP d’accord, je croyais que..)
Il est convenu qu’un effort devrait être fait du côté de la communication, de part et d’autre.
Des photos, des moments de rencontres pourraient être réalisés.
Dans l’ensemble toutes les difficultés ont trouvé solution très rapidement, il y en a plusieurs, sans pour autant que cela soit hors normes, tout s’est très vite résolu. Ce qui démontre une qualité professionnelle assez remarquable.
Quelques altercations entre Mr le maire et des parents d’élèves, au sujet de la suppression des quotients familiaux pour la cantine et l’étude surveillée. Les mères de famille présentes souhaitaient comprendre la logique qui a mené Mr le maire vers cette délibération. L’explication fournie par Mr le maire n’a pas permis la compréhension. L’argumentaire des mères de famille ont fait douter de la bonne décision. Un rendez-vous est pris avec les mères présentes pour lundi 28 novembre fin de matinée. L’expression du Maire en commission: « nous n’avions pas pensé à ces cas de figure, si nous nous sommes trompés, nous modifierons cela ».
Mes remarques:
Il est difficilement acceptable que la réflexion et la concertation soient faites après la délibération en conseil municipal. (Conseil municipal du 03 octobre 2016.)
En ce qui concerne le comité de pilotage pour les TAP, dispositif imposé contre la volonté de la majorité municipale, il est à reconnaitre qu’il est très compliqué à mettre en place. Personnellement je perçois une grande volonté de professionnalisme et de recherche de qualité dans tout ce qui est fait pour les TAP, bien évidemment, il faut toujours rechercher plus de qualité.
L’ensemble des enseignants et animateurs se coordonne de très bonne manière.
Par ailleurs dans ma fonction d’élu municipal, n’appartenant pas à la majorité, je ne suis pas convaincu de la nécessité des nouveaux rythmes scolaires, surtout pour notre commune.
À suivre..