Indécences

La sidération nous a saisi avec ce virus mortel qui rôde et frappe de nombreuses personnes autour de nous et dans le monde entier.

Les autorités ont pris des mesures drastiques de confinement que nous subissons et respectons pour une immense majorité des habitants.

La priorité de nos préoccupations va à la solidarité. Solidarité envers celles et ceux qui travaillent, directement ou non, à soigner et à maintenir un semblant d’activité économique de première nécessite.

Une sorte d’union nationale et de mise entre parenthèses des affrontements politiques s’est instaurée pour répondre aux urgences du moment et ne pas ajouter l’incompréhension aux angoisses de la population.

La responsabilité et le respect : pas pour tout le monde.

Pendant le confinement les politicards sont là ! Ils utilisent l’anxiété de la population pour se faire mousser à peu de frais.

Nous vivons tous ces moments avec anxiété avec un gouvernement incapable de répondre aux questions des français : faut-il porter des masques ? quand auront nous des masques ? Les réponses varient d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Il ne fait plus de doute aujourd’hui qu’il nous faut porter des masques dans de nombreuses conditions, cela sera même obligatoire dans les transports.

Certains élus surfent avec indécence sur la distribution de masques.

Les élus, qu’ils soient régionaux, départementaux ou locaux ont bien la responsabilité de répondre aux demandes de leurs administrés, surtout en ce moment devant la faillite du gouvernement à y répondre. Ils ont cette responsabilité mais ils ont aussi un devoir de réserve et de décence. Les masques achetés le sont avec l’argent des contribuables et pas sur leurs fonds propres. Nous devons remercier celles et ceux qui ont pris l’initiative de commander des masques, répondant ainsi aux angoisses de leurs administrés. Mais, en retour, ils ont le devoir de ne pas utiliser ces distributions à des fins électoralistes et personnelles.

L’article du Parisien du 21 avril concerne la région Ile de France mais malheureusement nous voyons qu’à Emerainville ce n’est pas non plus la décence qui étouffe nos élus de la majorité comme nous pouvons le voir sur le compte Facebook de la mairie :

Qu’un élu de  la majorité, qui a été pendant plus de 20 ans opposé à cette même majorité, distribue à la gare des masques fournis par la région nous disons bravo et merci. Mais que la majorité municipale utilise cette distribution à des fins politiques en la mettant en scène nous crions à la récupération et à l’indécence.

Des masques lavables « offerts par la Municipalité… »

Parce qu’à Emerainville ce n’est pas la décence qui étouffe notre municipalité. Pour les mêmes raisons déjà exposées, de nombreuses Emerainvilloises et Emerainvillois sont dans l’angoisse de l’après confinement et attendent avec impatience de recevoir des masques pour pouvoir se protéger. Monsieur Kelyor a pris l’initiative de commander des masques pour répondre à cette attente et a commencer une distribution par quartier. Nous nous joignons aux Emerainvillois pour le remercier de cette initiative. Une belle initiative qui aurait mérité plus d’informations que de communication. Parce qu’en matière de communication là aussi nous sommes dans l’indécence, toujours sur la page FB de la mairie, une mise en scène de distribution au Champ Tortu avec des élus de la majorité clairement reconnaissables et un photographe du service communication, le tout encadré par la police municipale…

Pas de problème de communication, de récupération (?). En revanche pas ou peu d’information sur ces masques à part nous dire qu’ils sont lavable. Quelle est leur provenance, respectent-ils une norme quelconque, en quelle matière sont-ils faits, combien de fois peut-on les laver, peut-on les repasser ? Les questions ne manquent pas et les réponses seraient sans doute plus intéressantes que cette récupération politicienne.

Nous aurions souhaité pouvoir nous réjouir avec la municipalité et les habitants de cette initiative, malheureusement la politique du « monde d’après » risque de ressembler à la politique du monde d’avant dans des pratiques d’un autre âge.

Au passage, nous sommes heureux d’apprendre que la Municipalité nous offre les masques. Ils ont dû se cotiser pour ce cadeau aux Emerainvillois et dans ce cas ils pouvaient oser cette communication mais si c’est le contribuable qui paie alors c’est encore plus indécent.

Pour mémoire, la campagne pour les élections municipales est mise entre parenthèse et ce genre de récupération est condamnable moralement si ce n’est pénalement.