Réouverture des écoles le 11 mai

La mairie d’Emerainville se prépare pour la réouverture des écoles primaires et maternelles le lundi 11 mai.

 

Jeudi 30 avril à 15h00 M. le Maire demandait l’avis des représentants de parents d’élèves des écoles. Sans aucune information autre que celle diffusée par la presse. Il existe pourtant un protocole sanitaire de 63 pages définissant les obligations sanitaires qui conditionnent l’ouverture pour le lundi 11 mai.

Le gouvernement demande aux maires de France de prendre la responsabilité de cette ouverture. L’éducation, la Santé et la sécurité sont pourtant des compétences Régaliennes du chef de l’État.

Face à cette demande, les représentantes des parents d’élèves étaient perplexes, on le serait à moins.

La recherche d’un porteur de responsabilité dans ce contexte apparaît avec évidence. Le maire donne son avis, « je souhaite que les écoles ouvrent ». Mais nous souhaitons tous que les écoles ouvrent. La question n’est pas là. La question est : « avons-nous les moyens d’ouvrir les écoles au vu des préconisations sanitaires ? »

D’autant plus que la cantine ne sera opérationnelle que le 15 mai et la connaissance de l’effectif par l’éducation nationale ne sera connue que le 6 mai. Le protocole sanitaire demande la présence d’un personnel pour 4 enfants, du personnel de nettoyage conséquent. Le vendredi 8 mai, férié, ne laisse aucun jour ouvrable avant le lundi 11 mai pour travailler le sujet.

Tout cela avec une inconnue, le nombre d’enfants présents, le questionnaire a été envoyé aux parents sans aucune explication sur les conditions d’accueil, le 11 ou un autre jour ! Pas de quoi lever les inquiétudes.

Un flou non artistique, ajouté aux brumes déjà existantes depuis le confinement, la confusion est totale.

Pourtant M. le Maire décide en son intime conviction qu’il faut ouvrir.

Un courage héroïque face aux multiples inconnus, il brave les réticences, mais hélas ! ce sont les familles qui vont subir les risques, ainsi que les personnels.

Encore une fois il est seul, plus de 300 Maires de notre région refusent avec l’association des Maires de France (AMF) ce report de responsabilité, en demandant du temps pour cette préparation complexe qui n’est pas sans danger pour les Franciliens.

 

Si M. A Kelyor tient ses engagements, il doit y avoir une réunion à ce sujet jeudi 7 mai en mairie. Il ne restera aucun jour ouvrable pour préparer cette rentrée.

Mon rôle de conseiller municipale d’opposition est d’être vigilant, certes le dé-confinement est complexe, il nécessite que l’équipe municipale se partage la tâche à plusieurs pour réfléchir et agir avec une grande minutie. Mme la première adjointe aux affaires scolaires est absente et il va manquer l’expérience et la connaissance fine de cette élue.

Personnellement les mesures demandées par la commission sanitaire nationale ne peuvent pas être mises en place pour le lundi 11 mai, il faudrait reporter de plusieurs jours pour être réellement responsable.

Jacques HULEUX, Conseiller Municipal