Il est temps d’écrire notre avenir dans le nouveau PLU.
Voilà plusieurs mois que nous travaillons en comité restreint autour de nos deux élus au conseil municipal.
Je sais que vous suivez l’actualité de notre ville et surtout nos interventions.
Pour tout vous dire, le deuxième siège au CM a été un peu musical !
Foulémata COULIBALY a pris le mandat en son début, mais une grossesse en plus de son travail d’assistante sociale en milieu scolaire a diminué sa disponibilité pour la commune, ajoutée à un déménagement pour une commune voisine, ce qui l’a amenée à démissionner pour laisser le siège à Pascal VESVRE.
Lui-même s’est très vite trouvé indisponible pour la commune étant élu à un poste important au niveau régional de notre parti (EELV).
Le siège est revenu naturellement à Marion BREYSSE qui entre-temps a déménagé à Pontault-Combault, notre mode de conduite politique est sans contour, Marion BREYSSE ne pouvait pas accepter le poste. Le suivant Denis ROBINET a pris ses fonctions avec comme priorité la commune, ce qui l’a obligé de déléguer quelques autres fonctions extérieures à la commune pour retrouver de la disponibilité nécessaire à son engagement communal !
Il est vrai que la fonction de Conseiller municipal dans un groupe d’opposition nécessite un grand investissement, dans beaucoup de domaines et avec peu de communication possible. Enfin surtout à Emerainville.
Nous avons, comme au mandat précédent, proposé au maire et à sa majorité notre participation positive pour cette nouvelle mandature.
Elle a été acceptée rapidement après un entretien avec M. le Maire pour définir les sujets principaux pouvant permettre un travail en commun.
La mission qui nous est définie comporte plusieurs sujets :
Air, Bruit, Pollution générale, projet Garmatex et Ferme Biologique.
La réalisation de la mission comportera les taches suivantes :
- Assister à toutes les réunions concernant les sujets énumérés ci-dessus, qu’elles soient municipales ou intercommunales.
– Prendre tout contact possible avec toute personne et toute collectivité pouvant aider à l’aboutissement du projet.
Début de mission, 15 octobre 2020.
Cette mission ne fera l’objet d’aucune indemnisation.
Le cadre de notre participation est posé, sera ajouté avec mon accord et celui de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne,
le sujet PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).
Le premier dossier est important, « les nuisances sonores de l’aérodrome ».
Nous sommes amenés à rencontrer ADP, l’association GALE, CAPVM et d’autres associations de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Travail de concertation avec des structures territoriales subissant des contraintes semblables.
Tout était basé sur le rendez-vous à venir avec le préfet, seul interlocuteur en capacité de faire valoir des réglementations pour ce domaine d’activité.
Ce rendez-vous doit être annoncé par les services de la préfecture vers le Maire d’Emerainville.
J’ai retardé mon départ en vacances, dans l’attente de ce moment important. Or dans cette attente, je me rends en mairie comme assez souvent,
j’apprends par le directeur des services en mairie que ce rendez-vous a eu lieu il y a deux jours ! personne n’a pris la peine de me prévenir pour que je sois présent à cette réunion si importante.
Je demande une rencontre avec Mr le Maire en urgence pour avoir des explications. Le maire et le DGS en toute légèreté me disent :
« Nous étions persuadés que vous étiez parti en vacances… »
Ce n’était pas la première fois que des informations ne m’étaient pas transmises, mais pour des éléments de moindre importance, là s’en était trop,
d’autant que Mr le maire me renvoie la responsabilité en me disant :
« il vous faut être en mairie plus souvent, vous me demandez quant je suis là et je vous informe ! »
Voila ! Nous sommes face à Louis XIV, il nous faut faire antichambre pour être informé, ce n’est pas supportable, même si habituellement c’est accepté par les membres de la majorité municipale.
Nous décidons que ce n’est pas acceptable et nous dénonçons l’engagement pris en début de mandat.
Par la suite, nous avons décidé (le petit comité) d’économiser nos énergies, en priorisant les dossiers les plus sensibles :
1- La montagne de déchets, boulevard de Beaubourg. Atteinte à l’environnement, chantier public exécuté hors cadre,
menace environnementale extrême sous prétexte de sécurisation.
Dossier étrangement semblable à celui de rehaussement de terrain à Vaujours. Le propriétaire du terrain est tout comme M. le Maire en attente du jugement en appel.
La première instance ayant établi 80 % de responsabilité à la mairie d’Emerainville.
Si cela se confirmait en appel, les Emerainvillois/es auront 80% de 3 200 000 € à débourser pour faire évacuer la montagne de déchets dans un lieu approprié !
2- L’ADCVE association « Amélioration et Développement du Cadre de Vie à Emerainville » dont nous étions depuis quelques années partenaires.
Nous nous sommes portés volontaires pour relayer cette mission auprès du Préfet du département, en tant que partenaire pour le suivi du chantier « Élargissement de la 104 »
Toutes ces missions demandent beaucoup de travail et de sérieux.
Mars 2023 le PLU (Plan local d’Urbanisme) entre en période de révision, pour des mises à jour et inscrit officiellement la non-construction de la 3e piste de l’aérodrome d’Emerainville/Lognes.
Ce document est la base préliminaire pour tout projet d’avenir.
L’élaboration de ce plan demande une grande réflexion pour penser le récit de notre avenir.
Nous serons amenés à énoncer plusieurs scénarios.
Nous sommes à un moment charnière du mandat 2020/2026, nous souhaitons ouvrir la réflexion avec l’ensemble des personnes investies sur notre commune.
Ce moment est choisi pour renouer le dialogue et écrire notre avenir.
Nous devons organiser des débats et des réunions ensemble.
Nous souhaitons vos réponses pour faire d’Emerainville notre ville.