209 postes supprimés par l’intelligence artificielle (IA)
Le progrès est comme l’écologie, il ne peut être appliqué sans accompagnements sociaux importants.
L’évolution des sociétés humaines doit en passer par là.
ONCLUSIVE LICENCIE LA MOITIÉ DE SES SALARIÉS FRANÇAIS POUR LES REMPLACER PAR UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le spécialiste des relations presse Onclusive a annoncé mi-septembre le licenciement d’une partie des salariés de sa branche française.
En cause : l’automatisation de certaines tâches et le déploiement de l’intelligence artificielle qui devraient, à terme, provoquer la suppression de 209 postes.
Le premier plan social lié – en partie – à l’intelligence artificielle en France. Voici ce qui attend les salariés d’Onclusive, entreprise leader de la veille, l’analyse et la gestion des relations presse.
D’abord prévenus par le siège Londonien à travers un simple mail, les employés du bureau français ont eu confirmation le 14 septembre suivant de la vague de licenciements
envisagée par la société lors d’une visioconférence animée par son PDG, Rob Stone.
Ce dernier, arrivé à peine un an plus tôt à la tête d’Onclusive, a alors détaillé la nouvelle stratégie poursuivie par le groupe de communication,
centrée autour de l’intelligence artificielle (IA).
Afin « d’optimiser le service » apporté à ses clients, Onclusive aura désormais « recours à des capacités d’automatisation et de digitalisation sophistiquées pour reproduire des tâches manuelles », peut-on ainsi lire dans un communiqué. « Cela inclut l’apport de l’intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices »,explique Matthew Piercy. Président de Reputational Intelligence France chez Onclusive, dans un second document. L’entreprise est en effet le fruit d’une fusion finalisée en 2022 entre trois firmes, dont la branche Reputation Intelligence de Kantar.
209 postes supprimés
source: Article Florine Morestin
Novethic
Licenciements, chute en Bourse… ChatGPT percute le marché du travail
L’intelligence artificielle, capable de se confondre avec les êtres humains, bouleverse le marché du travail. En quelques mois, ChatGPT a révolutionné les pratiques au point de provoquer des licenciements ou chute en Bourse. Au sein même des plus grands spécialistes de l’intelligence…