« devoir de vigilance démocratique »

Dans un discours d’une hauteur de vue qui devrait faire pâlir d’envie (ou rougir de honte) l’essentiel de nos politiques français, le ministre-président de la Wallonie Paul Magnette a mis un point d’arrêt à la signature du traité CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre l’Union Européenne et le Canada.

La video du discours ici :

La position de cet europhile convaincu n’est pas de rejeter tout accord commercial avec le Canada,
mais de l’améliorer, en établissant un standard élevé en termes de normes sociales, environnementales,
de respect des droits de l’homme, de l’exception culturelle, des services publics ; en deux mots, en créant une norme européenne exigeante pour ce premier traité commercial bilatéral qui est appelé à servir de modèle à tous ceux qui suivront.
Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’en rompant définitivement avec les méthodes antidémocratiques de la Commission Européenne qui négocie au nom de l’UE dans le secret absolu, sans rendre le moindre compte aux populations ni même aux Etats qui la constituent.
C’est donc principalement au nom d’un « devoir de vigilance démocratique », d’une exigence de transparence,
que la Wallonie a refusé la signature du CETA, bloquant ainsi tout le processus.
Fidèle à ses pratiques d’un autre âge (souvenons-nous du cauchemar grec de l’été 2015), l’Union Européenne déploie aujourd’hui son éventail de pressions et menaces pour faire revenir dans le rang cette région récalcitrante.

Tweet de P. Magnette :

capture-decran-2016-10-27-a-12-25-23

Paul Magnette
Compte certifié

Dommage que les pressions de l’UE sur ceux qui bloquent la lutte contre la fraude fiscale ne soient pas aussi intenses

Ensemble pour Emerainville soutient la position du président-ministre de Wallonie et appelle à signer la pétition suivante :

Supportons la Wallonie contre CETA !
À Mme Malmström, Commissaire européenne au commerce et et Mmes et MM. les chefs d’État et de gouvernement européens
Pétition :
Nous soutenons la Wallonie et son premier ministre Paul Magnette qui se sont courageusement opposés au CETA. Nous vous demandons d’arrêter vos intimidations à l’encontre de la Wallonie et de la région de Bruxelles qui ont décidé démocratiquement de dire non au texte.
L’accord de libre-échange UE-Canada doit être complètement renégocié et les droits spécifiques aux grandes entreprises doivent être supprimés – au minimum.

En ligne ici :
https://act.wemove.eu/campaigns/wallonie-stop-ceta-fr