Zone Bleue, mais pour quoi faire ?

Une « Zone Bleue » est une zone de stationnement qui empêche les voitures de rester garées trop longtemps et permet une rotation des emplacements.

Généralement une telle zone est installée dans un centre ville par une municipalité pour permettre aux client·e·s de se garer et de pouvoir faire leurs courses de proximité. Elle est, dans ce cas, réclamée par les commerçant pour leur clientèle. Cette zone peut également être installée proche d’une gare ou d’un lieu de stationnement de longue durée important pour éviter les stationnements dits « ventouses » de véhicules qui restent toute une journée voire plus.

En 2012 il n’est pas possible de délivrer des macarons aux résidents et commerçant.

Ce sont ces raisons qui ont été invoquées en 2012 par la municipalité d’Emerainville pour installer une zone bleue dans le quartier dit de l’Orangerie et des deux places commerçantes du Bourg et de Malnoue. Par crainte d’un stationnement sauvage des usagers de la gare venant d’autres villes. Une décision qui pouvait se comprendre vu la proximité avec la gare SNCF mais qui s’est faite sans concertation avec les riverains mis devant le fait accompli. Ceux-ci ont bien essayé d’expliquer que cela était compliqué pour eux de ne plus avoir de place pour se garer en bas de chez eux, sans succès, ils n’ont pas été entendu. Certains ont demandé la possibilité d’avoir un macaron les identifiants comme résidant et leur permettant de garer leur véhicule. La réponse, cinglante : « Cela n’est pas possible« . Les commerçants de la place de l’Europe, qui auraient dû être les premiers intéressés ont eux même fait une « levée de bouclier » devant cette zone qui leur était imposée. Voir l’article du Parisien de décembre 2012.

En 2012, pour le maire UMP, Alain Kelyor : « la zone bleue est à l’essai. Tout peut changer. Mais elle a été instaurée dans l’intérêt de tout le monde » . Ah bon ?

En 2015, est-ce la peur d’un « engorgement du stationnement« , jamais constaté par personne, ou d’autres raisons – que personne ne connaîtra jamais faute de concertation avec la municipalité – mais il est décidé d’étendre la zone bleue à l’ensemble du Bourg. Des zones pavillonnaires à plus d’un kilomètre de la gare sont touchées, des rues improbables où seuls les riverains passent et stationnent font parties du périmètre de la zone bleue décidée par la municipalité, toujours sans concertation. Nouvelle levée de bouclier cette fois initiés par notre association Commune Idée d’Emerainville et par des riverains car cette zone bleue n’apporte que des problèmes de stationnement à des riverains dans des rues non touchées par le phénomène de voitures ventouses. Un macaron pour les résidents était possible à vingt euros par an… Voir l’article du Parisien.

Une pétition a recueilli 940 signatures sur le Bourg sans faire plier monsieur le maire sauf à instaurer un macaron à vingt euros payables une seule fois pour la durée de vie de la voiture… Voir l’article du Parisien concernant la pétition.

En 2015 il est possible de délivrer des macarons ! Et en 2018 il n’y a de problème de stationnement que pour les riverains qui reçoivent des amis ou de la famille.

Quelle est la raison de cette zone bleue ? Raison financière (récupération des PV), lubie, mimétisme avec les autres villes, compenser la colère d’un quartier en « punissant » les autres ? 

Une zone bleue est peut-être nécessaire dans un quartier, dans quelques rues en l’appliquant avec discernement et dans la concertation mais l’appliquer comme cela brutalement sur la moitié de la ville…

Quelle est la logique à tout cela ? 

La saturation, la sécurité ? Il n’y a aucune logique dans cette politique où :

 

la voiture de gauche peut être verbalisée si le conducteur n’a pas mis de disque bleu, alors que celles de droites, garées sur le trottoir, ne sont pas verbalisées (et ne sont pas en zone bleue).

Au pays d’Ubu, la logique n’a pas sa place. (de parking)