Stop galère sur le Rer A
Rames bondées, avaries à répétition, ponctualité hasar‐ deuse… Le collectif Stop galère a organisé une réunion publique pour dénoncer les défaillances coupables du Rer A. C’est un cri d’alarme. Celui de conseillers régionaux de gauche (Lfi, écologistes, Ps, communistes) bien décidés à relayer la colère des usagers du Rer A et plus largement de franciliens « assignés à résidence » faute de transports fiables. Le 22 mai 2023, le collectif Stop galère a fait une halte au Carreau de Cergy (Val-d’Oise) pour dénoncer la dégradation des transports publics en Ile-de-France. Une situation que l’agglo cergypontaine connaît par cœur, elle qui est desservie par un Rer A plombé par les retards à répétition et des conditions de transport d’un autre temps. Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy et président de l’agglo, a été le premier à mettre des mots sur les maux. « J’ai pris 33 ans le Rer A, je fais partie de ces usagers qui ont vécu des étapes sympas comme l’arrivée des rames à double étage, mais aussi les étapes moins sympas comme la suppression d’une rame aux heures de pointe. On a le moins bon taux en matière de régularité des lignes du ReR avec le ReR B. » Jean-Paul Jeandon, président Ps de l’agglo cergypontaine « Des milliers d’usagers à quai » Président de l’association d’usagers Abc du Rer A, Alain L’Haridon est sur la même ligne. « Le matin, trouver une place assise à partir de Cergy, c’est compliqué. Et le soir, c’est amusant de prendre le train à La Défense… Les élus doivent mettre une pression forte sur Ile-de-France Mobilités afin d’obtenir de meilleures conditions de transport . Ce réseau n’a pas été amélioré, il n’est pas en corrélation avec la hausse de la population de cette Ville nouvelle. Notre objectif est d’augmenter la capacité du Rer A et d’adapter les conditions tarifaires aux conditions de transport ». Pour le collectif Stop Galère, Valérie Pécresse, la présidente LR de la Région et d’Ile-de-France Mobilités, est directement responsable de ce mal des transports.
|