La sécurité à Emerainville

Quelle insécurité est en cause :

Incivilité dans les rues, agressions des personnes, vol des biens ?

La délinquance avec ses menaces et provocations ?

La question mérite d’être posée dans notre ville.

 

Aujourd’hui, les fonctions régaliennes désignent les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
  • Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public avec notamment, des forces de police ;
  • Définir le droit et rendre la justice ;
  • Détenir la souveraineté monétaire en émettant de la monnaie, notamment par le biais d’une banque centrale ;
  • Détenir la souveraineté budgétaire en votant le budget de l’État, en levant l’impôt et en assurant la gestion des finances publiques.

Depuis quelques années, nous sommes obligés de constater que l’état et son représentant ne suivent plus

leurs engagements de sécurité envers les citoyens.

 

Devant ce constat reconnu de tous, les Maires ont été soit volontaires, soit forcés de défendre leurs administrés.

Le maire d’Emerainville a très vite, pris une position volontariste, qui par là même lui confère

des pouvoirs supplémentaires.

D’autres ont subi cette carence de l’état,

mais devant les coûts exorbitants d’une police municipale,

ils ont posé le problème de la sécurité de leurs communes sur des bases

d’expérimentations effectuées sur des lieux similaires.

Ces études de prudence financières leur ont permis de faire une sélection

entre besoin de sécurité et insécurité objective.

Le tout sécuritaire, caméras, agents de sécurité, policiers municipaux, etc., sont des moyens qui engendrent des besoins de locaux,

de centre de sécurité urbaine, de véhicules automobiles et autre.

L’AMF (association des maires de France) fait régulièrement des études et enquêtes pour aider ces adhérents devant ces problématiques.

Lors d’une dernière étude, Mme la vice-présidente (maire de Beauvais) a diffusé quelques chiffres et abaques intéressants.

Nous pouvons faire quelques relations entre cette étude et Emerainville.

Premier chiffre très significatif, le ratio, population/agent de police municipale,

pour une strate comparable, 4 équivalents temps plein pour une ville de 10 000 habitants.

Leurs missions, être présent dans la rue, auprès des populations les plus vulnérables et en priorité les écoles.

Les caméras sont préconisées à proximité des écoles et établissements publics de grandes fréquentations.

Ces recommandations sont constamment en recherche d’équilibre entre créer de la sécurité et sous-tendre de l’insécurité subjective.

Les études démontrent que très souvent en voulant créer de la sécurité avec des forces de police, on crée sur d’autres publics de l’insécurité.

Le maire d’Emerainville n’a pas pris ce temps de réflexion, lui et son équipe sont persuadés que des forces de police en tous lieux de la commune génèreront de la sécurité,

c’est une erreur manifeste.

Sur toute la commune il y a des caméras, des policiers qui patrouillent, mais voilà ils ne peuvent pas être en tous lieux et toutes heures.

Avec un commissariat et une annexe au quartier de Malnoue, malgré plus de 80 caméras et des personnels affectés à ce service,

ASVP (Agent de surveillance de la voie publique). La municipalité a même acheté 30 logements dans le quartier du Clos d’Emery pour maitriser la sécurité !

Le résultat est décevant pour un coût global exorbitant.

À ce jour la problématique de la délinquance dans le quartier du Clos d’Emery est toujours présente.

Pour ceux qui n’étaient pas habitants à Emerainville en 1995 lors de l’élection du Maire actuel,

sa promesse de campagne était de résoudre l’insécurité dans le quartier du (Bronx) Clos d’Emery.

Affaire à suivre.