Un maire qui menace ces administrés d’appliquer la loi.
Objet : Obligation d’élagage de plantations riveraines de la voie publique
Cela pourrait sembler un rappel de routine, si la mairie elle-même n’était pas en défaut.
Loi parue au journal officiel du 15 février 1921, tous les propriétaires ont l’obligation d’entretenir leurs plantations.
Ca ressemble à un paradoxe sans humour.
Dans une période de difficultés financières, le maire de notre ville en rajoute, avec une brutalité qui lui est coutumière.
Certes, cette loi doit être appliquée pour le bien vivre de chacun.
À sa place nous aurions sensibilisé les Emerainvillois avec une proposition d’organisation de service solidaire, pour permettre à tous une réduction des couts.
Plusieurs organisations existent déjà, SEL.
« Un Système d’Echange Local est une association où les membres mettent certains biens, connaissances ou savoir-faire au service des autres. »
Afin d’aller plus loin que le simple troc de ces biens et services (Paul aide Cécile qui doit donc faire quelque chose pour Paul à son tour), le groupe définit une unité de mesure qui régit les échanges et permet la réciprocité (Paul aide Cécile et reçoit en échange X unités, il peut donc à son tour être aidé par Camille en lui donnant ses X unités). Les activités échangées dans le cadre des SELs ne sont pas de nature professionnelle. Ces alternatives doivent être développées sur la commune.Tout n’est pas commerce!
Depuis notre dernière évaluation du service de sécurité à Emerainville, AUDIT sur le service de sécurité de la ville d’Emerainville en juin 2024, nous ne recevons plus aucune fiche d’intervention !
Il nous semble important d’évaluer en permanence ces services. Rien n’est définitif et surtout en ce domaine où tout peut changer très rapidement.
Monsieur le maire devrait se satisfaire de cette vigilance portée par son opposition.
A suivre …