Le projet municipal est en construction

Gérer une ville, c’est anticiper les besoins et orienter son développement avec maîtrise.
Le budget municipal doit être géré avec rigueur : un coût maîtrisé pour une efficacité maximale des actions menées.
L’ensemble des réunions sera clôturé par un écrit sur la politique générale proposéCompte-rendu de notre première réunion du 8 septembre 2025,
Nous aurions souhaité une participation plus large, mais pour une réunion de travail un lundi soir, la mobilisation a été globalement satisfaisante.
Thème de la réunion : la sécurité
Petit rappel préalable :
La sécurité est une compétence régalienne de l’État. Depuis Jean-Jacques Rousseau, elle s’inscrit dans le cadre du pacte social : en échange de la protection des biens et des personnes,
les citoyens acceptent de s’acquitter de l’impôt.Ce principe fondateur est demeuré constant à travers les différentes républiques.
Cependant, depuis quelques années, ce pacte semble fragilisé : l’État ne garantit plus les moyens nécessaires à une protection satisfaisante des personnes et des biens.
Face à cette carence, les communes sont de plus en plus amenées à prendre le relais, notamment en créant ou renforçant leurs polices municipales.
Cette évolution de fait, nous conduit à repenser la mission de sécurité, qui incombe désormais, au moins en partie, à notre commune.
L’objectif de cette réunion était donc de dresser un état des lieux, d’évaluer les besoins spécifiques d’Emerainville, puis de les hiérarchiser afin d’y répondre de manière cohérente et adaptée.
1. Proposition de mission pour la police municipale
La police municipale est avant tout une police de proximité.
Ses principales missions sont les suivantes :
Prévenir les incivilités ; instaurer un dialogue avec les habitants ; Désamorcer les conflits du quotidien ;
Lutter contre les atteintes aux personnes et aux biens ; Porter assistance aux victimes et les accompagner ; gérer le stationnement ;
Enquêter sur les dépôts sauvages ;
Mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation.
La police municipale ne se substitue pas à la police nationale, mais agit de manière complémentaire.
2. Objectifs du réseau de vidéoprotection
Une réévaluation du dispositif de vidéoprotection sera menée en lien avec la police nationale.
Outre les extractions d’images sur réquisition judiciaire, le système vise à :
Améliorer la qualité de vie des Emerainvillois (es) ; encourager le respect des règles de bonne conduite ; contribuer au maintien du bon ordre public ;
Réduire les actes de délinquance ; diminuer le sentiment d’insécurité.
3. Prévention – Médiation – Sécurité
Le service Prévention-Médiation-Sécurité (PMS) a pour mission d’informer et d’orienter la population sur les dispositifs existants en matière :
d’accès au droit ; de prévention de la délinquance ; de sécurité.
Ce service travaille en partenariat avec : la police nationale ; les services de la justice ; l’Éducation nationale ; les acteurs de la prévention spécialisée ; les bailleurs publics et privés.
Une veille active sur les problématiques de délinquance sera assurée, afin de sensibiliser les différents partenaires et coordonner les actions à mettre en œuvre, selon les champs de compétence de chacun.
La réflexion engagée lors de cette première réunion est encore en cours.
Elle sera poursuivie dans les semaines à venir, car le thème de la sécurité est transversal et se retrouvera dans l’ensemble des sujets que nous aborderons.
Compte-rendu de la réunion sur le thème FINANCES
Nous avons constaté, à la lecture de l’APVF, (Association des Petites Villes de France) que les valeurs locatives ont augmenté de 16,7 % ces dernières années
et que cette tendance devrait se poursuivre afin de compenser le retard accumulé au cours des décennies passées.
Nous nous sommes réunis le lundi 15 septembre, en fin de journée, au bar-tabac PMU Longchamp de Malnoue. Bien que l’heure et le jour de la réunion puissent être modifiés pour mieux correspondre aux disponibilités des administrés, le sujet de la discussion, à savoir les finances, n’est pas particulièrement attractif. Pourtant, il constitue une ligne de conduite essentielle pour le prochain mandat.
Un audit de la gestion financière des dernières années s’avère indispensable afin de dresser un état des lieux objectif du passif, avant d’envisager un éventuel changement d’orientation.
Nous demanderons également un inventaire sur site du parc locatif de la commune, afin de valoriser de manière réaliste la réserve financière qu’il représente réellement.
Une vigilance accrue sera exercée concernant les transferts de charges de l’État vers la commune.
Si nous obtenons la majorité, le budget de la première année sera élaboré en amont par nos prédécesseurs.
Cependant, nous utiliserons les marges de manœuvre possibles pour orienter ce budget vers nos priorités.
Cela nous offrira le temps et la clarté nécessaires pour bâtir un budget solide pour 2027 tenant compte des contraintes environnementales et écologiques.
Nous pourrons également suivre les recommandations de la Chambre régionale des comptes et établir un Plan Pluriannuel des Investissements (PPI),
afin d’objectiver les orientations de notre projet pour le mandat à venir.
La stratégie financière devra permettre de structurer l’urbanisme de notre commune, qui se compose de deux zones bien distinctes : une zone bruit où l’ajout de nouveaux habitants est interdit,
et une zone hors bruit, où des évolutions restent possibles dans le cadre des orientations politiques que nous proposons.
Ces orientations feront l’objet de débats lors d’une prochaine réunion, où plusieurs questions urbanistiques seront abordées : l’unification des deux grands quartiers,
la nature et la qualité des constructions, les évolutions possibles pour les cinq années à venir, etc.
Nous établirons également des prévisions d’investissements en vue de réduire les charges énergétiques et de répondre au réchauffement climatique prévisible.
Les personnes présentes ont exprimé une opinion unanime concernant la gestion de la dette.
Si celle-ci est orientée vers des investissements permettant une réduction des charges énergétiques, elle est jugée positive, à condition que les limites de soutenabilité financière soient respectées.
En revanche, les autres investissements seront davantage dépendants des aides territoriales éventuelles.
Enfin, des échanges avec les communes voisines nous permettront d’affiner notre projet, notamment en concertation avec les responsables de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne.