Quelle politique nous vous proposons

 

La période pré-électorale est l’espace politique le plus propice au débat. Ne pas présenter ses propositions à ce moment-là, c’est dissimuler son orientation et tromper les électeurs.

Pour notre part, nous assumons pleinement que de nombreuses décisions relèvent du bon sens, de l’évidence dictée par l’actualité et des besoins immédiats.

Cela n’en reste pas moins profondément politique, dans le sens le plus noble : prévoir l’avenir proche et à moyen terme, sur 3 à 5 ans.

Promettre des transformations à 10 ou 15 ans relève trop souvent de la spéculation.

**Quelle politique nous vous proposons. **

Des orientations concrètes, qui corrigent la vision trop lointaine de l’État et ajustent l’action des différentes instances territoriales :

                                                 accès au logement, quotient familial, soutien aux vacances des élèves, politique sociale de proximité.

Notre démarche est simple : partir du réel, de la vie quotidienne, de ce que la dimension communale nous permet de voir et de comprendre.

Depuis 1995, la ville est dirigée par une politique libérale, un laisser-faire qui nourrit le clientélisme électoral. Une politique tournée vers l’avenir avec un rétroviseur, nostalgique d’un passé idéalisé.

À cela s’ajoute le climat tendu instauré par un maire dont les postures belliqueuses entretiennent un sentiment d’insécurité, attisant la peur de l’autre

— non plus perçu comme un voisin, mais comme un adversaire.

Nous proposons au contraire **une politique apaisée**, fondé sur l’échange avec ses habitants, et fondée sur le partage et la coopération.

Une politique où l’autre est vu comme un partenaire, un acteur de la vie communale.

Des relations politiques sereines feront d’Émerainville une commune reconnue et respectée au sein de Paris Vallée de la Marne.

Nous avons déjà un atout inestimable : nos forêts, nos lacs, notre nature.

Nous voulons les rendre pleinement accessibles aux Émerainvillois, et non les conserver comme des friches sous cloche.

Oui, notre orientation est clairement à gauche, une gauche qui assume son multi pluralisme, refusant le fatalisme qui ferme tout avenir.

Nous portons une vision d’évolution, où chacun peut trouver sa place et son épanouissement.

Nous voulons faire de la mairie **un véritable outil au service des Émerainvilloises et des Émerainvillois**.